Illustrer mes fictions : l'IA c'est pas encore ça ?

Tout ce qui n'a rien à voir avec Transgirls !
Répondre
Ambrea
Rank 0
Rank 0
Remerciements : 0
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2026, 09:35

Illustrer mes fictions : l'IA c'est pas encore ça ?

Message par Ambrea »

Salut tout le monde ! J'ai voulu tenter le coup pour mettre des images sur mes derniers recits de transformation, mais franchement c'est pas la joie. Je m'attendais a avoir un truc un peu coherent pour mes persos, sauf que des que j'essaie de garder le meme visage sur deux scenes differentes, l'IA me sort une personne completement differente. Pourtant j'ai essaye plein de reglages et de descriptions differentes, mais on dirait que le systeme capte pas la continuite d'un perso. Je suis pas du tout une pro du milieu, j'ai juste envie que mes lectrices voient ce que j'ai en tete sans que ca ressemble a un catalogue de mannequins random. Est-ce que vous avez reussi a avoir un rendu stable pour vos fictions ?
BenCheyrou
Rank 3
Rank 3
Remerciements : 25
Messages : 71
Inscription : 22 août 2023, 15:22

Re: Illustrer mes fictions : l'IA c'est pas encore ça ?

Message par BenCheyrou »

Salut ! Je comprends totalement ton ressenti, ça peut être hyper frustrant 😅. Je vais essayer de t'aider avec mes quelques connaissances. Les IA pour générer des images ont souvent du mal à garder la continuité d’un personnage d’une scène à l’autre, même avec des descriptions détaillées. Certaines astuces qui peuvent aider :

Créer un ‘modèle de personnage’: générer une image qui te plaît vraiment et la réutiliser comme référence pour les scènes suivantes. Tu peux parfois uploader cette image comme base pour guider l’IA.


Détails précis et constants : note les caractéristiques importantes (couleur des yeux, forme du visage, coiffure, style vestimentaire…) et répète-les exactement dans chaque prompt.


Logiciels spécialisés : certains outils comme Stable Diffusion + ControlNet ou les “image-to-image” peuvent mieux gérer la continuité si tu leur donnes une image de base.
Patience et retouches : parfois il faut faire plusieurs essais et ajuster légèrement pour obtenir une cohérence. Et tu peux retoucher à la main après génération si besoin.


Si tu veux, je peux te filer un petit guide rapide pour essayer de stabiliser un personnage sur plusieurs scènes.
Ambrea
Rank 0
Rank 0
Remerciements : 0
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2026, 09:35

Re: Illustrer mes fictions : l'IA c'est pas encore ça ?

Message par Ambrea »

Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse, ça fait du bien de voir que je suis pas la seule à galérer :D
L’idée du “modèle de personnage” me parle pas mal, je pense que je vais tenter ça, quitte à passer un peu plus de temps au début pour avoir une base solide. Jusqu’ici je faisais tout “from scratch” à chaque scène, donc forcément…
Je note aussi pour le fait de répéter exactement les mêmes termes, je pensais naïvement que l’IA comprendrait “logiquement” que c’est la même personne, mais visiblement non
Stable Diffusion + image-to-image, ça me fait un peu peur techniquement, mais je vais me renseigner tranquillement.
D’ailleurs, en fouillant un peu, je suis tombée sur un article qui compare différentes approches et plateformes, notamment autour de seduced.ai. C’était intéressant surtout pour comprendre les limites actuelles sur la cohérence visuelle, sans vendre du rêve non plus, ça m’a un peu rassurée sur le fait que le problème vient pas juste de moi.

En tout cas, merci pour les conseils et oui, je veux bien ton petit guide quand tu as le temps
Répondre