C'était soit le médecin, soit l'infirmière au cours d'un consultation au CeGIDD. Avec le manque de personnel hospitalier, l'infirmière peut remplacer le médecin. Tu le saurais si tu fréquentais de temps en temps le CeGIDD. Je lui ai fait remarquer que l'ordonnance comportait encore un dépistage de syphilis et c'est à cette occasion qu'elle m'a expliqué que si je l'avais eu il y a 40 ans, le test permet de le détecter.
Elle a aussi ajouté que des syphilis se déclenchent de manière tardive. J'ai peut-être interprété, mais j'ai compris que tant qu'on a des traces de la syphilis dans le sang, on est susceptible de développer une forme grave de la maladie.
J'estime qu'un personne travaillant dans le domaine des IST au quotidien est plus digne de foi qu'un suisse travaillant dans l'informatique et allant chercher ses sources au Québec.
Quand on lit les liens postés par l'admin (parce que j'ai du respect pour les posts des autres, donc j'ai pris le temps de le lire en attendant l'avion, voilà ce que je trouve :
Syphilis latente :
elle est souvent asymptomatique
en l’absence de traitement, elle évolue vers le troisième et dernier stade (syphilis tertiaire) au bout de plusieurs années
La syphilis tertiaire peut notamment entraîner des manifestations cérébrales et cardiovasculaires.
CQFD, ce que j'ai posté est compatible avec ce que l'admin a été chercher.Stade tertiaire
À ce stade, l’infection n’est plus contagieuse, mais la personne infectée peut développer de graves problèmes de santé, tels que des dommages :
au cœur;
au cerveau;
aux os;
au foie.
Ces problèmes peuvent apparaître de 5 à 30 ans après la transmission de la bactérie.
ça te suffit ou il y en a un autre pour en remettre une couche ?