Et la syphilis alors ?

Ici les posts sur les trans en Franc eet dans d'autres pays SVP
Répondre
kenzo2047
Rank 4
Rank 4
Remerciements : 2
Messages : 217
Inscription : 10 mars 2003, 20:02

Et la syphilis alors ?

Message par kenzo2047 »

Oui, et la syphilis ? On la croyait disparue, ou en tout cas bien diminuée ... Et bien non. Elle est toujours là et elle sévit. Voici mon histoire.

Début Octobre, je vais à Istanbul pour affaires. Dans l'avion, j'ai une petite douleur au sexe. Dans le taxi vers l'hotel aussi. Puis ça disparait. Je dine avec un collègue et enfin le soir dans ma chambre je regarde.

Horreur: je vois ce qui ne peut etre qu'un suberbe (façon de parler) chancre. Vraiment vilain. Et douloureux. Là je suis vraiment inquiet.

A mon retour, je vais voir mon médecin, et je lui montre les dégats (j'ai bien hésité car c'est une dame ...). Bref, elle soupçonne aussitôt une MST quelconque et commence à m'interroger sur mes pratiques. Je reste discret et elle me prescrit un examen complet avec une biopsie de la chose. Elle me prescrit aussi des désinfectants.

J'ai les résultats une semaine après: sans appel, c'est une syphilis en phase primaire. Donc heureusement facilement guérissable par une injection massive de pénicilline. La pharmacienne n'a rien dit en voyant l'ordonnance, ni l'infirmière qui m'a fait l'injection, mais après coup je me suis rendu compte que ce genre de remède de cheval est prescrit presqu'exclusivement pour ce genre d'infection. Je soupçonne qu'elles avaient compris de quoi il s'agissait, mais elle n'ont rien laissé paraitre. Bon à savoir aussi: c'est une injection très douloureuse: 2,4mg en intra-musculaire, ont le sent bien passer ...

J'ai dû aussi promettre au medecin de contacter ma/mes partenaires: elle a fortement insisté mais n'a pas demandé de détails.

Mais voilà: d'où vient cette infection ? L'incubation avant apparition de la plaie/chancre est de trois a quatre semaines. Donc en revenant en arrière et en regardant mon agenda, c'est clair: debut septembre, de passage a Paris entre deux avions, j'ai passé une soirée avec une trans que j'avais deja rencontré plusieurs fois: on a diné puis on est allé à mon hôtel. Pas de pénétration. Elle m'a sucé. Je l'ai sucée et lèchée. Et on a fini en branlette mutuelle en jouissant ensemble.

Alors d'où vient l'infection ? De sa fellations sur moi ? De la mienne sur elle ? Ou alors quand j'ai lèché son cul ? Ou alors son sperme ? Je ne l'ai pas avalé - mais peut-être ne me suis-je pas bien lavé et touché après.

En tout cas j'ai compris la leçon: plus de fellation sans protection pour moi ... et lècher le cul: j'adore faire ça, mais je vais limiter la pratique. Et pas de sexe pendant un bon moment: je vais repasser un examen dans un mois qui sera negatif (j'espère)

Et mon amie trans ? Et bien je l'ai prevenue. Elle dit être clean. Je lui ai dit d'aller quand même voir un médecin et demander un examen. J'avais un peu peur de sa réaction, mais elle l'a bien pris. J'espère qu'elle m'a pris au sérieus ... J'ai vu qu'au Canada (où aussi il y a une remontée) l'information des partenaires contaminants (suspects) ou contaminés possibles est obligatoire. Mais elle peut etre faite anonymement par un organisme.

Depuis j'ai appris que la syphilis est une vraie saloperie: la plaie/chancre qui apparait après trois ou quatre semaines guérit en fait d'elle même. Elle n'est pas vraiment douloureuse: chez moi, seulement quand je bande :-). Et donc, apres 3 semaines, elle disparait - avec ou sans traitement. J'ai eu la chance de l'avoir sur le penis. Mais elle peut se développer n'importe ou: dans l'anus, dans la gorge - bref de maniere peut visible. Et du coup, on ne se rend compte de rien. J'ai beaucoup hésité à voir mon médecin. Heureusement que je l'ai fait, sinon la plaie aurait guéri naturellement et je n'aurai rien fait. Après elle peut tourner en syphilis secondaire (avec eruptions cutannées - ou pas) et après en syphilis latente pendant des années avec peu de symptomes: mais on est contaminant. Puis la phase finale ...

Bref les amis, plus que jamais, sortez couverts ...

Ah, aussi, la syphilis moderne est active principalement auprès des hommes, bi ou gays. Mon médecin a été discrète aussi sur ce point et ne l'a pas évoqué ...
1 Image
adrien75
Rank 1
Rank 1
Remerciements : 14
Messages : 24
Inscription : 28 nov. 2023, 19:03

Re: Et la syphilis alors ?

Message par adrien75 »

merci pour ce témoignage.
Dimanche j'ai fait la connerie de me faire sucer sans préservatif (alors que je demande toujours avec) pris dans le feu de l'action...pour l'instant rien (normal cela ne fait que 2 jours) mais je regrette tellement maintenant, j'espère ne rien avoir chopé...
hakuin33
Rank 1
Rank 1
Remerciements : 9
Messages : 19
Inscription : 17 mars 2025, 16:22

Re: Et la syphilis alors ?

Message par hakuin33 »

bonjour,
Soit tu te fais tester d'ici quelques jours, et un ou deux mois aprés.Sinon tu as des autotests que tu commandes un kit complet en hollande(en france n'existe pas :evil: ) au prix résonable, avec test gono,Chlamydia, herpes,hiv,syphilis.
1 Image
nardofr
Rank 1
Rank 1
Remerciements : 15
Messages : 22
Inscription : 04 sept. 2024, 17:11

Re: Et la syphilis alors ?

Message par nardofr »

Hello. Ce sont des mauvaises surprises qui te rendent totalement parano ensuite. Cela m’est arrivé aussi. J’ai reçu une fellation sans préservatif en gorge profonde par une escorte (pas une ts je précise). Quelques jours plus tard, je commence à avoir des douleurs aux testicules qui m’alertent moyennement. Puis, est venue la douleur en pissant et le pus qui sort de la bite. Et là, c’est le bordel. Quand tu es en couple, tu sais que la galère commence. Je file chez le médecin qui essaye de dédramatiser en me disant qu’il voit cela tous les jours mais ca passe pas. Je vais ensuite au labo faire des analyses pour avoir les bons antibiotiques mais ça traîne une semaine car il faut mettre en culture. Résultat : ist neisseria megintidinis qui se traite comme la gonorhée avec des piqûres antibiotiques. Le traitement n’a pas marché de suite et j’ai bien galéré. La morale de cette histoire est les mettre le préservatif tout le temps même pour les fellations. Soyez prudent.
1 Image
Jojolapin
Rank 2
Rank 2
Remerciements : 9
Messages : 42
Inscription : 04 févr. 2023, 10:54

Re: Et la syphilis alors ?

Message par Jojolapin »

Merci.
Ca fait peur ces trucs serieux.
J’ai rapidemment fait une fellation, non protégée à une trans.
Rapide, juste passer sur le gland sans trop insiter.
Risque aussi ?
nardofr
Rank 1
Rank 1
Remerciements : 15
Messages : 22
Inscription : 04 sept. 2024, 17:11

Re: Et la syphilis alors ?

Message par nardofr »

Pas de panique quand même. Si t’as pas de symptôme, ça devrait aller. Tu peux quand même faire un test pour être plus sûr.
ric
Rank 4
Rank 4
Remerciements : 46
Messages : 131
Inscription : 27 mars 2006, 05:04
Avertissements : 1

Re: Et la syphilis alors ?

Message par ric »

J'ai choppé des chlamydias en me faisant sucer nature par une prostituée ...
Ayant travaillé dans les assurances et ayant eu une ex urgentiste, je peux vous dire que vous risquez chaque jour beaucoup dans des actions qui apparaissent totalement anodines et que vous répétez.
Bien sûr inutile de provoquer.
Avatar de l’utilisateur
chirac12
Rank 4
Rank 4
Remerciements : 158
Messages : 132
Inscription : 15 juil. 2025, 22:36

Re: Et la syphilis alors ?

Message par chirac12 »

adrien75 a écrit : 18 nov. 2025, 22:23 merci pour ce témoignage.
Dimanche j'ai fait la connerie de me faire sucer sans préservatif (alors que je demande toujours avec) pris dans le feu de l'action...pour l'instant rien (normal cela ne fait que 2 jours) mais je regrette tellement maintenant, j'espère ne rien avoir chopé...
Si tu as peur d avoir chopé quelque chose pour une fellation nature désolé mais la vie de punter n est pas faite pour toi ...
Le risque 0 n existe pas et tu as autant de chance de choper un truc avec une personne rencontrée sur les appli qu avec une pute.

Tu peux tout de même limiter les risques en ayant une bonne hygiène bucco-dentaire et bien pisser après le rapport.
hakuin33
Rank 1
Rank 1
Remerciements : 9
Messages : 19
Inscription : 17 mars 2025, 16:22

Re: Et la syphilis alors ?

Message par hakuin33 »

vous avez aussi des bandelettes urinaires, c'est rapide, et ça vous indique de suite si infection mais pas le germe.Si doute prélèvement et test sanguin.
Cockqueuelickot
Rank 1
Rank 1
Remerciements : 9
Messages : 20
Inscription : 23 avr. 2024, 10:45

Re: Et la syphilis alors ?

Message par Cockqueuelickot »

Même protégé il y a des risques de chopper un truc alors....
alban
Rank 1
Rank 1
Remerciements : 5
Messages : 10
Inscription : 15 déc. 2024, 14:06
Localisation : Orléans

Re: Et la syphilis alors ?

Message par alban »

Je me permets d''intervenir sur le sujet Syphilis". Kenzo2047 avait déjà raison Car pour beaucoup "prep" rassure, mais ne protège en rien des autres IST dont Syphilis. "prep" c'est pour le HIV et cela marche (j'ai fréquenté un homme séropositif que j'accompagnais chez son spécialiste donc j'ai pu discuté sur toutes ses questions médicales) si la personne suit le protocole contraignant (la prep se prend pas de temps en temps ou avant le rapport, mais tout les jours). Donc parfois je suis un peu choqué quand j'entends ou je lis : " je prends la prep, l'autre prend la prep, donc je ne risque rien".
Mais toutes les autres IST c'est par de la précaution et de la logique, surtout que souvent ce sont des maladies muettes (sans symptômes ou semblables à une simple grippe).
Pour la Syphilis, la présentation des symptômes et évolutions faite par Kenzo2047 en ouverture du sujet est très complète et exacte. Moi-même l'ayant vécu (et pas avec une trans). L'avoir sur le pénis est la "meilleure" façon de l'attraper si on peut dire car visible (le fameux chancre est souvent présent). L'avoir dans la bouche ou la gorge peut prêter à une mauvaise interprétation (ahptes) et dans l'anus, seule s'il y a douleur au moment d'aller aux toilettes ou lorsqu'on se lave bien, peut nous amener à nous interroger.
Si je devais classer (hors hiv) du plus inquiétant ou grave pour moi :
Hepatite (pas bon , mais il y a un vaccin pour les A et B qui normalement est fait), Syphilis (pas top car vous restez à vie porteur d'un marqueur, mais pris en primaire, cela passe avec le traitement adéquat), HPV ou Papillomavirus (grosse campagne de vaccination prise en charge jusqu'à 15 ans ,et eventuellement 25 ans, car le vaccin est plus efficace avant d'avoir commencer les relations sexuelles), Gonorrhée/Chlamydia/ (cela se traite facilement en 7 jours, et les symptômes sont assez douloureux. attention si dans la bouche ou la gorge que l'on peu penser à une angine et un préservatif ne protège pas complétement de ces 2 derniers). (il a y encore 2 autres qui sont considéré comme IST mais on en parle moins.
Après vers qui se tourner ? il faut surmonter sa crainte, sa honte, la peur du jugement donc voir son médecin. Cela complique plus lorsque le médecin est de famille et suit aussi toute la famille y compris le conjoint.
Sinon ne pas hésiter au centre de dépistage gratuit. Personnellement j'en fait un tout les 6 mois (selon la fréquence des relations). Ceux qui fréquentent beaucoup il est conseillé tout les 3 mois (quitte à passer pour un obsédé lol).
Il ne faut pas non plus tomber dans la parano (sinon nous ne sortirions plus de chez nous, ne prendrions plus la voiture, etc).

Logique, bon sens et prudence limite les risques.
J'évite d'avaler, j'évite l'éjac sur le visage (pour éviter les yeux car chlamydia et la gonorrhée peuvent passer aussi par là entrainant une conjonctivite), sucer avec preso par top, donc oui je fais sans, mais je me brosse pas les dents 5 minutes avant pour éviter toutes microplaies dans la bouche qui faciliterait les saloperies, hygiéne réguliére après les repas, un bain de bouche avant une rencontre, un bonbon menthol ou un spray mentholé dans la bouche avant aide à avoir une bonne haleine, pas de coupure après un rasage, et un préservatif pour la pénétration.
Sans minimiser toutes ces maladies, et sachant qu'elles sont en recrudescences, il ne faut pas hésiter à un dépistage même dans un Cegidd. Ils sont très rassurants, sans jugement et très clair dans les conseils et réponses à vos questions (du moins dans celui du Loiret).
Prevenir aussi ses partenaires et tant pis de leur réaction. J'ai eu une syphilis, 3 gonorrhées et personne ne m'a tué de les avoir prévenu, ils savent les risques aussi.
Et pour finir, en lien avec ces dames, les sérieuses et régulières se font suivre (la France offre quand même des services de santé gratuits et anonymes pour tous), même les dernières arrivées. Ma dernière IST vient d'une trans (anulingus sur elle). Rencontre très bien passée et un au revoir sans savoir de l'avenir. Elle m'a contacté une semaine et demi après pour me signaler qu'elle était positif d'une Gonorrhée. Elle ne reviendra peut-etre jamais dans ma ville et rien ne l'obligeait à m'appeler surtout une dizaine de jours après. Le fait qu'elle m'ait prévenu m'a donné confiance en elle, et j'irais la revoir si jamais l'occasion se présente et je ne la blacklisterai pas. J'estime aussi que c'est moi ai décidé de prendre un risque et je vais pas lui en vouloir.
Cela me rassure aussi pour les rencontre futures (mais prudentes) car je sais que nombreuses (même dans certaines pratiques) suivent leur santé (et la nôtre indirectement).

Oufff c'est fini, désolé pour la longueur, mais la santé est un sujet qui intéresse beaucoup et nombreux ont des inconnus sur le sujet.
2 Image
Skyboye18
Rank 1
Rank 1
Remerciements : 6
Messages : 14
Inscription : 05 avr. 2025, 16:09

Re: Et la syphilis alors ?

Message par Skyboye18 »

Hello je mets ma pierre à l'édifice de la prévention .

Depuis 2024, le dépistage du VIH, de la syphilis, de la gonorrhée et de la Chlamydia peut être réalisé en laboratoire sans ordonnance.
- 26 ans : 100% remboursé par l'Assurance Maladie
+26 ans : 60% remboursé par l'Assurance Maladie + 40% à la charge du patient ou de la mutuelle

Il me semble que les recommandations lorsqu'on a des relations HSH ou avec des TS est d'en faire tous les 3 mois. Personnellement c'est ce que je fais, ça permet de repérer celles qui auraient pu passer sous le radar (certaines IST sont asymptomatiques ou très discrètes).

Bien sûr à compléter des protections adéquates selon les profils (préservatif/Prep/digue dentaire :shock: )

Donc voilà, plus l'excuse de la discussion gênante avec le médecin de famille pour aller se faire dépister :grin:
2 Image
vcxreel
Rank 6
Rank 6
Remerciements : 89
Messages : 906
Inscription : 02 mars 2005, 23:21

Re: Et la syphilis alors ?

Message par vcxreel »

"(la prep se prend pas de temps en temps ou avant le rapport, mais tout les jours). "
totalement faux : je prends la Prep de façon épisodique. il suffit de respecter les délais de prise. et cela fonctionne.
Merci de ne pas relayer n'importe quoi .
1 Image
alban
Rank 1
Rank 1
Remerciements : 5
Messages : 10
Inscription : 15 déc. 2024, 14:06
Localisation : Orléans

Re: Et la syphilis alors ?

Message par alban »

Je n ai jamais dit qu'elle ne fonctionnait pas, bien au contraire. J ai dit que cela pouvait être contraignant. La prep peut se prendre en continu tout les jours. Ou comme toi de façon épisodique, mais 1 prise 24 h a 1 h avant le rapport sexuel, puis ûe seconde prise 24 h au plus tard du rapport sexuel et enfin une 3eme prise après la 2nde prise. Cela amène à 2 jours de prise après le rapport sexuel donc si tu as un autre rapport sexuel entre temps, tu dois recommencer le cycle https://www.aides.org/sites/default/fil ... 018_fr.pdf ou https://hopital-saintlouis.aphp.fr/comm ... e-la-prep/
Voilà. Je ne pense pas dire n'importe quoi. J ai vécu cu en couple avec un seropositif, et j avais moins de crainte a avoir des relations sexuelles avec lui qu avec des plans d un soir, dixit le médecin. Je rajoute que mon compagnon était bien sur seropositif indectetable et suivi.
1 Image
Skyboye18
Rank 1
Rank 1
Remerciements : 6
Messages : 14
Inscription : 05 avr. 2025, 16:09

Re: Et la syphilis alors ?

Message par Skyboye18 »

Pour compléter pour ceux qui veulent des informations complémentaires sur la prise de la prep --> https://vihclic.fr/fiches-conseils/patients/

A celà, on rajoute un petit tableau sur les délais des iST :cool:
Image

Et enfin à noter, la HAS a émis une recommandation pour la prise de Doxyciline en prévention des IST bactériennes (syphilis,gonnorhée, chlamydias) post-expostion à un risque. Attention, prendre avec des pincettes, les conditions de prescription sont assez strictes (+ 2 relations HSH ou trans en 1 an + avoir contracté par 2 fois des IST bactériennes dans les 12 derniers mois)... A priori la capote a encore de beaux jours devant elle :grin:
https://www.vidal.fr/actualites/31205-d ... lites.html
2 Image
Répondre