@ruben : Il est clair que que le gouvernement chinois finira par réviser ces chiffres, parce que plus le temps passe, plus ils ne paraissent plus crédibles.
@Pepito : Pour la propagande, c'était mon ressenti. Mais il ne semble pas être justifié au vu de ton retour. Donc sans rancune.
Pour être plus précis les premières remontées des Chinois vers l'OMS ont été vers le 27/12/19, sans aucune précision de leur part.
Je ne vois pas de quelles mesures d'urgence que ce gouvernement n'auraient pas pris.
L'achat de masque ? Tous les pays font des pieds et des mains pour en avoir.
Respirateur ? Pareil.
Les lits en réanimation voient leur nombre augmenté régulièrement. Des hôpitaux de l'armée sont mis en place.
L'armée et la polices sont tous mobilisés.
Ils ont envoyé des porte-hélicoptères en soutien dans les DOM.
Des milliards sont débloqués pour prendre en compte les chômages partiels et que l'économie ne coule pas.
Le baccalauréat a été adapté.
Des ordonnances sont lancées pour fluidifier les prises de décisions.
On a l'impression que je suis un adhérent du LREM (ce qui n'est pas le cas), mais j'ai du mal à comprendre la dureté des reproches.
Si tous les autres pays était comme la Corée du Sud, je me poserais des questions, mais là, on est au milieu du peloton.
Pour un pays de 65 millions d'habitants, endetté jusqu'au cou, dont ces habitants sont réfractaires à tout changement, je trouve qu'on ne s'en sort pas si mal.
@hsoum92 : Exactement. En 2003, par mesure de précaution, ils ont gaspillé des millions pour le vaccin du H1N1.
Bizarrement, ce principe de précaution leur est retourné en pleine gueule.
Ce sont les mêmes qui disent, qu'on aurait du mettre des millions d'euros dans des masques pour une hypothétique pandémie ... par mesure de précaution !
Je ne sais pas si on doit en rire
@Samutprakan : Okay. Mais on n'a plus de sous, on est rincé depuis 40 ans.
Donc, faut pas s'étonner qu'on fasse des économies sur tout.
Je ne vois pas pourquoi mettre des millions sur des masques, alors que les gilets jaunes disent qu'ils veulent des sous, et qu'on en a pas.
On peut retourner le problème dans tous les sens, on en arrivera toujours à la même conclusion.
Quand depuis 40 ans, on s'endette plus chaque année, quand depuis 40 ans on n'a jamais été foutu d'avoir aucun budget équilibré (ah si sauf en 1997 avec la fameuse cagnotte), faut pas s'étonner qu'on doit faire des choix.
C'est sûr que l'achat de masques ne passera jamais en première position.
Si les budgets n'ont jamais été équilibrés, c'est que les français ne sont pas disposés à en subir les conséquences (travailler plus, plus longtemps en perdant les acquis d'un autre age).
Sans vouloir me faire l'avocat du LREM, je ne comprends pas trop les reproches. Je trouve leurs actions et leurs annonces transparentes par rapport à l'évolution de l'épidémie.
Il peut avoir quelques flottements, mais on est dans une situation inédite.
Ils ont tout de suite dit que le stock de masques est faible, et qu'ils les réservaient au personnel soignant.
Sibeth Ndiaye a bien dit que le masque n'était pas nécessaire, mais ce n'était pas faux au début de la pandémie. Comme peu de personne était contaminé, ce type de masque (hors FFP2) étaient inutiles.
Mais, encore une fois, ils ont toujours dit qu'il n'y avait pas de masques.
Alors à quoi bon dire "Les masques sont absolument indispensables, il faudrait absolument que vous vous en procuriez, mais pas tout de suite, car nous en avons très peu !".
C'est contre-productif.
D'ailleurs, seulement maintenant, les autres gouvernements demandent à ce que leurs citoyens se procurent des masques.
En quoi, un autre gouvernement soit-disant plus expérimenté, s'en serait mieux sortit ? Sur quels points précisément ?
Ils doivent gérer un confinement, ce qui n'a jamais été fait auparavant. Et pour l'instant, cela se passe bien.
Je ne sais pas, mais j'ai l'impression que tous les gouvernements actuels, font un peu la même chose.
@admin : Macron avait commencé a allé dans le bon sens pour remettre ce pays sur les rails, mais avec la crise des gilets jaunes, c'est mort !
Il ne bougera plus avant son éventuel deuxième mandat.
Et comme, il n'est pas Schroder pour se sacrifier, il fera comme Sarkozy : jouer la montre pour son deuxième mandat.
Et comme Sarkozy, il échouera, et aura perdu sur les deux tableaux.
Les remèdes de cheval de Fillon étaient plus adaptées à la situation du pays.
Mais vu ce qui s'est passé avec les gilets jaunes, sa tête aurait été trimballé au bout d'une pic dans les jardins de l'Elysées (s'il avait été élu).