30000 décés en Suède, ça ferait 2497 morts par million d'habitant. ça fait bien beaucoup. Ce qui m' fait réagir, ça a été de voir la courbe des décés par million d'habitant rebondir au moment où la courbe suédoise passe en dessous de la courbe hollandaise.
C'est curieux que les journalistes parlent de chiffres bruts et jamais de taux de mortalité de chaque population. Du coup, ce soir encore personne n'a parlé de la Belgique.
Depuis la dernière fois, j'avais ajouté puis retiré la Suède de ces graphiques. En effet, la Suède remettait ses chiffres à jours jusqu'à 8 jours plus tard. impossible de tenir une courbe au jour le jour. La Suisse aussi a entrepris de refaire ses stats au jor le jour depuis la mi-mars. Je n'ai pas eu envie de tout recommencer ou alors il faudrait superposer des plusieurs courbes pour un seul pays.
En revanche, j'ai rajouté la Russie, le Brésil et le Portugal. La Russie a le deuxième plus grand nombre de personnes contaminées et un taux de décès (et de mortalité) très bas, trop bas même pour être crédibles. Le Brésil bénéficie peut-être de l'été austral mais aussi d'un confinement décidé suffisament tôt avant l'arrivée de l'épidémie.
Le cas du Portugal est intéressant. Son taux de mortalité est bas, ce qui surprend si on le compare à l'Espagne voisine. Selon une information lue dans un article trouvé sur le web, il s'agirait très probablement de la conséquence d'une forte vaccination de la population au BCG. Si ça vos intéresse, ressortez vos carnets de vaccination.
On décrie volontier les Etats Unis soit qu'ils aient confinés, soit pour les états qui refusent de le faire. Les journalistes français se plaiesent à rappeler le grand nombre de morts, mais à ce jour, le taux de mortalité reste inférieur de 43 % au taux français. La courbe américaine a une forme similaire à celle du Canada qui est plus basse que celle des Etats Unis.
La courbe frnçais réserve toujours autant de surprises. Depuis que le Royaume Uni a refait ses comptes en ajoutant les morts dans les maisons de retraite, il est clair que le taux de mortalité britannique est plus élevé que le taux italien.
PAr contre, la France accusait une première inflexion qui la fait passer d'une trajactoire proche de celle des Etats Unis (et la Suisse) à une autre trajactoire. Il y a plus tard une autre accélération due à l'ajout des morts en EHPAD, puis on voit 2 "bosses" séparées par un creux. Le creux correspond au début de la baisse de la pandémie dans l'est de la France et la 2e bosse est apparue avec l'ajout des morts dans les EHPAD. Le taux de mortalité français a atteint le même niveau que le taux italien quelques jours plus tôt. On pouvait craindre que les chiffres français ne s'envolent, mais ça s'est bien calmé. PAr moments, on se demande si la France ne sera pas rattrappée par les Pays Bas et c'est à ce moment que la courbe de la Suède marque une inflexion.
Je suis tombé sur
un article d'un journaliste suédois vivant en Californie, fustigeant la politique suédoise de traitement de l'épidémie de Covid 19. A l'opposé, j'avais entendu 2 interventions de Léa Salamé sur France Inter pour vanter la réussite du modèle suédois. Or, depuis plusieurs jours, la courbe suédoise marque une fort inflexion vers la haut. Elle venait de passer tout juste sous la courbe des Pays Bas et s'est mise à barrer vers le haut, comme la Belgique ou comme la France après le 1er tour maintenu des élections municiaples. Je ne peux pas dire jusqu'où ça va aller, mais la Suède va se retrouver à un niveau proche de la France au delà de 400 morts par million d'habitant. Si ça se termine autour de 450 ou 500 morts par million, ça fera environ 5000 morts (pour 10 millions d'habitants). Si ça monte jusqu'au niveau de la Belgique, ce qui n'est pas encore le cas (la mortalité augmente moins fort en Belgique, mais toujours assez fortement quand même), ça se terminera à 8000 morts si le taux atteind 800 morts par million d'habitant.
Je ne pense pas qu'on puisse faire de pronostic sauf sur des cas comme le Canada, les Etats Unis ou le Brésil. Les courbes sont un peu hachées mais oscillent autour des courbes des modèles théoriques. Quand elles commenceront à s'infléchir vers le bas, ce ra possible de les promonger (à la main ) et de prévoir une fourchette . Si c'était le cas actuellement, on pourrait anticiper entre 230 et 250 morts par millioj au Canada soit entre 8700 et 9500 morts au Canada et entre 325 et 350 morts par million aux Etats Unis soit entre 108000 et 116000 morts. Il est encore prématuré de faire des estimations car on ne sait si le pic est passé dans ces 2 pays.
Par contre, on ne peut rien prévoir pour a Suède. L'inflexion actuelle fait penser à une 2e vague (bien qu'il n'y ait pas eu une première vague qui ce soit terminée. Il y a peut-être une explication qui a été donnée aux informations ce soir (on n'y parlait pas de la Suède). Les conditions optimales de transmissions du SARS COV2 se situent avec un niveau d'hygrométrie de 64 % et une température de 8 %. Les suédois ont été protégés par une assez faible densité de population et par le froid. En revanche, le printemps pourrait être en train de leur apporter des conditions propices à la propagation du Virus.