Et y'a surtout une chose que tu as oublié de préciser et qui est dégueulasse, les jurés sont manipulés comme des marionnettes par le président de la cour d'assise ![/quote]raymont a écrit :et après quand on se trouve à délibérer ce n'est pas aussi simple qu'on peut le penser de répondre aux questions
entre les experts les témoins,
hum, j'aurais préféré ne pas être tiré au sort, car après on ne peut pas se désister
on est volontaire désigné d'office
Oui, le président du tribunal, de par sa stature, à une influence forte sur les jurés. Le procureur et les avocats manipulent eux aussi les jurés… Et certainement les jurées entre eux : il suffit qu'il y en ait qui soient très idéologisés dans le lot et qui sachent mener leur petit monde en bateau. Les médias manipulent aussi la justice, voir l'affaire Georges Tron relaxé en première instance, 4 ans en appel après l'histoire meetoo.
Au final, tout le monde manipule tout le monde, donc ceux qui ont une vraie force de caractère et un vrai libre arbitre seront moins enclins à céder à cela.
Il n'en reste pas moins vrai que les JAP, comme tu dis, cèdent eux aussi à la pression politico-médiatique en relâchant dans la nature bcp plus de condamnés qu'auparavant, comme on l'a constaté lors du premier confinement. Les politiques n'ont pas les couilles d'investir dans des prisons, il y a autant de condamnations, la France est condamnée par l'Europe pour l'état de ses prisons et la surpopulation carcérale, il faut donc faire de la place. Donc si l'autre dont on parle ici se tient à carreau, il n'y a aucune raison qu'il purge sa vraie peine, comme de nombreux autres - dont certains sont tristement célèbres pour des récidives dramatiques.